J'aurais aimé...

J’aurais aimé Manosque et la Provence comme berceau de mon enfance !
J’aurais aimé séjourner au Paraïs !
J’aurais aimé avoir 20 ans au Contadour pour vivre la grande aventure ! Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

Saint Julien en Beauchêne et Baumugnes...Terre de vacances et d'inspiration!

 

 Saint-Julien-en-Beauchêne



"Ici, nous sommes à la limite de la Provence et des Alpes, pas très loin de cette vallée où la Durance charrie en même temps que les grosses pierres de la montagne le gros et bon esprit montagnard ..."
Jean Giono - Les vraies richesses




Implanté à 923m d'altitude, au confluent du Büech et de la Burraine, en bordure de la forêt de Durbon, Saint-Julien était autrefois une station de moyenne altitude, fréquentée en particulier par une clientèle provençale qui y trouvait un climat favorable et salubre (air pur et sec). Etape sur la RN 75 reliant Nice à Grenoble et appelée "route d'hiver des Alpes". C'est donc après plusieurs séjours dans le Beauchêne en compagnie de son épouse et de ses filles Aline et Sylvie, à partir de 1928, que l'écrivain publia le livre "Un de Baumugnes", référence au petit hameau perché non loin du village et dont il ne reste que quelques maisons et une chapelle...Source internet






La gare de Saint-julien-en-Beauchêne

"C'est "Un de Baumugnes" qui nous a mis dans ce train. Cette ligne est même le meilleur itinéraire pour repérer la géographie du roman. Puisque tout au long de la voie ferrée, les lieux se succèdent comme dans les pages du livre.

(...) Mais c'est une fois franchi le col de la Croix Haute seulement, qu'on entre dans "Un de Baumugnes". Car voici Saint-Julien-en-Beauchêne, où naquit ce roman."
Dominique Le Brun - Le bâton de Colline





Au hasard des ruelles de Saint-Julien

 "Depuis longtemps je viens dans ce maigre village de montagne ; il est aux confins de ma terre ; il est aux lisières des monts, assiégé de renards, de sangliers, de forêts et d'eau glacée. De hauts pâturages dorment au milieu des nuages ; le ciel coule et s'en va sous le vent ; il ne reste là-haut que le vide gris et les vols d'aigles silencieux comme le passage des ombres."
Jean Giono, Solitude de la pitié

La maison où séjournait la famille Giono ( photo de 2010)


Et en 2017, en cours de restauration


Une plaque avec nom de rue a été ajoutée en hommage à l'écrivain

Baumugnes 


Depuis longtemps, lorsque j'emprunte cette nationale  entre le col de la Croix Haute et Aspres-sur-Buëch, je rêve de monter à Beaumugne (1)... Cette petite pancarte sur le bord de la D1075 m'attire irrésistiblement et le nom chante dans ma mémoire, tout cela sans pour autant oser faire le détour. Ce fut fait cet été, une toute petite route bordée de chênes verts qui serpente à flanc de colline et où il est difficile de croiser un autre véhicule, des paysages harmonieux et majestueux, quelques vaches, une fromagerie, une chapelle et enfin une poignée de maisons forment ici un joli ensemble. 
Et là soudain toute l'oeuvre de Jean Giono est à portée de mes yeux !!... 

"Dans le matin, si tu arrivais, au bout de ton pas, sur le rebord de Baumugnes (c'est guère possible, mais admettons) si tu arrivais, dans le matin, ce serait dix maisons et le poids silencieux de la forêt."
Jean Giono - Un de Baumugnes

Le village de Baumugne

" Dans la plupart de ces maisons, mes livres sont sur la cheminée de la cuisine, entre la boîte à sel et le bougeoir. Et on les prend pour ce qu'ils sont  : de simples histoires d'espérance."
Jean Giono - Les vraies richesses






"Je passe à l'embranchement ou est planté le poteau : "Route de Baumugnes". Je m'arrête un moment. L'air est glacé.(...) Le vent fait toujours le même sifflement dans les rochers qui marquent l'ouverture du chemin. Il me semble que je suis revenu au temps où j'écrivais ici mon livre. Parmi vous qui m'avez aidé, parmi vous qui avez tout fait."
Jean Giono - Les vraies richesses


La route pour monter à Beaumugne, juste avant (ou après, selon) Saint-Julien



(...) Je me souviens que je venais ici tous les matins jusqu'à cet embranchement regarder la plaque de bois ou le bûcheron a écrit avec du goudron :"Route de Baumugnes". Puis je revenais à la maison imaginer cette histoire dont vous m'avez dit un jour qu'elle était plus vraie que la vérité."
Jean Giono, Les vraies Richesses






"Moi, j'ai dans moi Baumugnes tout entier, et c'est lourd parce que c'est fait de grosse terre qui touche le ciel, et d'arbres d'un droit élan ; mais c'est bon, c'est beau , c'est large et net, c'est fait de ciel tout propre, de bon foin gras et d'air aiguisé comme un sabre.
Baumugnes !
La montagne des muets ; le pays ou l'on ne parle pas comme les hommes."
Jean Giono - Un de Baumugnes



Harmonie du paysage sur la route de Baumugnes


"...Et ils sont arrivés sur cette petite estrade de roche, au bord des profondeurs bleues, tout contre la joue du ciel, et il y avait encore un peu de terre à herbe, et ils ont fait Baumugnes..."
Jean Giono - Un de Baumugnes


La chapelle en arrivant sur le plateau

(1) l'orthographe de Beaumugne est différente entre l'écriture de Jean Giono et le nom du hameau en 2017

Pour terminer, une bonne petite adresse, toute simple, pour faire une halte au soleil sur cette route des vacances : Le restaurant "Les Alpins" à Saint-Julien.






2 commentaires:

  1. Comme dans tous les articles que j'ai découvert sur ce site, c'est de la perfection du détail que s'organise une poésie qui nous entraîne dans notre imaginaire flou! Merci pour ces échappées

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je garde un souvenir ému de ces haltes à Saint Julien, sur la route des vacances... Je me suis même aventurée sur la petite route de Baumugnes espérant y trouver l'âme d'Albin, et alors ... "Dans le matin, si tu y arrivais, au bout de ton pas, sur le rebords de Baumugnes, si tu y arrivais, dans ce matin, ce serait dix maisons et le poids de la forêt." l'imagination est en marche!!

    RépondreSupprimer