J'aurais aimé...

J’aurais aimé Manosque et la Provence comme berceau de mon enfance !
J’aurais aimé séjourner au Paraïs !
J’aurais aimé avoir 20 ans au Contadour pour vivre la grande aventure ! Lire la suite...

samedi 4 mai 2013

"Le toit du monde de Jean Giono"


La crête de Lure, "Merveille des merveilles..."



"Ceux qui viendront, ai-je dit, ils auront passé au travers de mes mots. Je leur dirai tout ce qu'il faut pour qu'ils puissent trouver mais je les avertirai que sans la bonté du coeur ils n'entreront jamais dans ce pays qui est la merveille des merveilles."
Jean Giono, Provence



Au sommet, en arrière plan, les Baronnies et la vallée du Jabron

"Quand on est sur les hauteurs de la montagne de Lure voilà à peu près tout ce que l'on voit : Du côté Est, on voit le Mont Viso et l'Italie ainsi que toute la chaîne des Alpes.(...) Très haut dans le ciel, on voit la pointe de la cime extrême du Mont Blanc (...) qui se trouve au Nord (...) Vers l'Ouest on aperçoit des vallonnements et des moutonnements de montagnes plus basses qui sont les Cévennes (...) Toujours vers l'Ouest, on voit tout le cours du Rhône jusque vers Valence du côté d'en haut, et du côté d'en bas, on le voit presque jusqu'à Avignon, ou il est seulement masqué par le gros dos du Mont Ventoux qui empêche de le voir (...) Plus loin on le voit  encore en descendant vers le Sud, miroiter jusqu'aux environs de la Camargue (...) Nous regardons maintenant vers le Sud, nous sommes à peu près dans la direction de Marseille. Nous avons alors une montagne très caractéristique, qui est la Sainte Victoire, au pied de laquelle se trouve Aix-en-Provence."
Jean Giono, Provence

Vers l'Est et le Nord l'Italie, Le Dévoluy et  la chaîne des Alpes

" Il voyait venir vers lui au galop les montagnes roses, si proches qu'il distinguait sur leurs flancs bas la montée des mélèzes et des sapins.

"L'Italie est là, derrière" se disait-il, il était au comble du bonheur."
Jean Giono, Le Hussard sur le toit


Vers le Sud, La Sainte Victoire, Valensole et ...Marseille


Le gros dos du Mont Ventoux...

"Du haut de la montagne de Lure, nous avons délimité tout le tour de ce pays."
Jean Giono, Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire