J'aurais aimé...

J’aurais aimé Manosque et la Provence comme berceau de mon enfance !
J’aurais aimé séjourner au Paraïs !
J’aurais aimé avoir 20 ans au Contadour pour vivre la grande aventure ! Lire la suite...

dimanche 2 juin 2013

Et soudain, dans la nuit du 4 au 5 Août 1952...


Lurs, la ferme de la Grand'Terre et l'affaire Dominici




Dominant la Durance, le village de Lurs est devenu tristement célèbre au cours des années 50, cette notoriété subite reste liée à la fameuse affaire Dominici.



" Et puis ce village de Haute Provence avec ces vestiges de fortifications, ses vastes maisons aux toitures imbriquées les unes dans les autres comme des écailles d'une carapace de tortue".
Jean Giono



On disait les Basses Alpes en 1952, au pays de Giono, on vivait sa ruralité chevillée au corps et on ne rigolait pas tous les jours à la ferme Dominici, située à quelques kilomètres du village. A 165 m exactement de cette ferme, dans la nuit du 4 au 5 Août 1952, un triple assassinat est commis, sept coups de feu sont tirés à 1heure 10. Quatre heures plus tard, les corps de trois Anglais, Sir Jack Drummond, son épouse Anne et leur fille Elizabeth sont trouvés par l'un des fils de la ferme, Gustave Dominici, près de leur voiture au bord de la RN96.
Source internet


La ferme de la grand'terre au bord de la RN96

La Grand'Terre depuis le sentier du pont du chemin de fer
Le drame eut lieu au bord de la grande route, à proximité de la ferme de "La Grand'Terre" en Août 1952. Les membres de la famille Dominici qui habitent la ferme sont tout de suite soupçonnés...
Source internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire