J'aurais aimé...

J’aurais aimé Manosque et la Provence comme berceau de mon enfance !
J’aurais aimé séjourner au Paraïs !
J’aurais aimé avoir 20 ans au Contadour pour vivre la grande aventure ! Lire la suite...

dimanche 31 mars 2013

Le petit canal de Manosque...



Le canal de Manosque va chercher l'eau de la Durance à Chateau-Arnoux pour se terminer à Corbière, soit un trajet de 57kms





Il passe tout près du 'Paraïs', c'était la promenade préférée de Jean Giono, celle qu'il parcourait dans son enfance, le Dimanche avec ses parents et plus tard avec sa famille et ses amis comme Maximilien Vox ou Lucien Jacques.




Voici ce que dit Sylvie Giono de ces promenades : 

"Lorsque sa promenade quotidienne ne conduisait pas mon père à travers les ruelles manosquines, (...) il affectionnait la promenade du canal. (...) Au cours de ces marches, la manie très particulière qu'avait mon père pour prendre quelques notes succinctes , ou bien encore pour inscrire une idée soudaine, nous émerveillait. Il n'emportait aucun crayon, aucun carnet, mais son éternelle pipe ne le quittait jamais et la boîte d'allumettes non plus. Une fois l'allumette éteinte, il se servait de son bout noirci pour griffonner sur un minuscule bout de papier vite plié et vite enfoui au fond de sa poche.
De retour à la maison, la lecture de cet étrange écrit s'avérait souvent très difficile, voire impossible. Alors la recherche de l'idée fixée à l'aide de ce noir d'allumette excitait encore plus son imagination. L'imprécision du procédé lui plaisait beaucoup. Pour nous, il flottait un je ne sais quoi de magique!".
Sylvie Giono, Entretien avec Jacques et René Mannent



Jean Giono en promenade au bord du petit canal de Manosque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire