J'aurais aimé...

J’aurais aimé Manosque et la Provence comme berceau de mon enfance !
J’aurais aimé séjourner au Paraïs !
J’aurais aimé avoir 20 ans au Contadour pour vivre la grande aventure ! Lire la suite...

lundi 9 mars 2020

Un cinquantenaire à la hauteur de l'homme...



Merci à Alain pour sa présence fidèle, son écoute et les bons moments,
Merci à mon amie Michèle Écochard pour avoir partagé toutes ces belles journées avec moi,
Merci à tous mes amis, Michèle et  André P. pour leur aide précieuse et leur écoute attentive,
Merci à Jacques Mény pour son immense savoir et son grand professionnalisme,
Merci à Jean-Pierre Darroussin pour les belles lectures qui n'ont fait que conforter mon admiration,
Merci aux amis du Paraïs d'avoir oeuvré dans l'ombre,
Merci à Sylvie Giono d'avoir permis tout cela... 
Merci le Mucem et merci Marseille !! 


Pour Nicolas... qui attend avec impatience de me lire...!


Exposition Jean Giono à Marseille 


 Cinquantième anniversaire de la disparition de l'écrivain 

Giono, l'âme forte de la Provence...(1)


Détail de l'installation 'Un cabinet d'amateur', Clémentine Mélois au Mucem


En arrivant gare Saint-Charles ...





En  arrivant gare Saint-Charles, quelques pas rapides sur le quai avant de s'arrêter sur le parvis, halte obligatoire, la ville est là à nos pieds. 
La bonne-mère veille sur l'ensemble, les tuiles roses se dorent au soleil et à l'horizon, la mer noire et argent éblouit l'oeil pas encore apprivoisé à tant de lumière.
Il suffit cependant de descendre les escaliers monumentaux, de courir irrésistiblement vers la Canebière et enfin, nous y sommes... le Vieux Port tout de bleu vêtu,  le marché aux poissons qui brade le reste de pêche du matin,  une armée de mâts qui cliquètent sous une légère brise,  chaque chose est à sa place, les terrasses de café s'animent, le "Ferry-boat" (Ferry boîte en marseillais) interpelle les passants pour un prochain départ,  le clocher des Accoules sonne l'heure et nous, eh bien nous, nous avions tout simplement oublié combien tout cela était BEAU...!! 








Oui nous y sommes...!! Je vais réaliser enfin, maintenant,  ce dont je rêve depuis quelques mois déjà !
Direction l'esplanade du Mucem. Et c'est parti pour quatre jours d'immersion dans le monde gionien... 





Lorsque au loin je distingue enfin son nom en lettres géantes sur la paroi de verre, quelle émotion, quel sentiment de fierté... 
J'ai tant espéré cet instant, c'est une belle aventure qui commence, une belle récompense et une grande reconnaissance...  Pendant 4 mois, de jour comme de nuit ces lettres ont brillé et comme le dit mon ami André Poggio (2)

" Pendant plusieurs mois le nom de Giono s'est imposé  à la vue d'autres milliers de touristes qui ne faisaient que se promener dans le quartier le plus spectaculaire de Marseille. Dans notre monde d'affichage, ce n'est pas rien."




De jours comme de nuit, l'hommage ...

Quelques photos des dessous chics du musée,  de son environnement majestueux et de son ouverture sur la "Grande Bleue". Tout cela avant la grande découverte...!!

















André Poggio, encore, a su mieux que personne trouver les mots  pour nous raconter le lieu : 

"Le plus grand mérite du Mucem est d'avoir été érigé dans un lieu merveilleux, entre les masses considérables du fort Saint-Jean et la cathédrale, avec la colline de Saint-Laurent et le Panier en contrefort, avec la mer comme échappatoire, oui le lieu est merveilleux.
Il ne peut qu'agir bénéfiquement sur tout ce qui vient y prendre place et il a eu l'humilité de se laisser dominer par son environnement."



Le Mucem vu de la passerelle qui accède au toit 

Le fort Saint-Jean et au fond le fort Saint-Nicolas


Le Mucem relié au fort Saint-Jean par la passerelle

En pénétrant dans cette exposition, je ne sais pas ce que je vais trouver, j'espère beaucoup, j'attends énormément, j'attends intensément et... je suis comblée. 
Tant de très belles choses, tant de manuscrits, tant de témoignages, tant de documents, tant de photos, tant de tableaux des peintres amis, tant de cinéma... Tout cela traité avec sobriété et élégance.

Et maintenant à nous...


La tranchée...

" Je ne peux pas oublier la guerre. Je le voudrais. Je passe des fois deux ou trois jours sans y penser, et brusquement, je la revois, je la sens, je l'entends, je la subis encore. Et j'ai peur."
Jean Giono - Je ne peux pas oublier 1934


Bernard Buffet, un des panneaux de "L'Enfer de Dante"

Après une introduction très sombre, très noire et le passage de la tranchée (3), puis une salle dédiée à Bernard Buffet, intitulée "L'enfer de Dante" (pas indispensable à mon avis), nous entrons enfin dans l'univers de Jean Giono.


De nombreux manuscrits s'offrent à notre lecture...

Les nombreux manuscrits s'offrent à notre lecture avide de "ses" mots. Les photos gigantesques du plateau de Canjuers et du Contadour nous proposent un décor à la mesure de l'homme, nous sommes bien en Haute-Provence ou plus exactement dans les Basses-Alpes ! 












Les salles se succèdent, toutes plus abondantes, on entre dans le domaine secret de l'écrivain. 
On y aborde tous les sujets, on y parle ouvertement de ce qui fâche sans tabou (4), on explique, on apprend, on découvre, on 'décortique', on justifie, on admire les oeuvres des peintres amis, on consulte les cahiers, les témoignages qui nous confortent dans nos connaissances.

Quelques oeuvres de peintres amis

" Je découvris que l'écriture pouvait être un dessin, je n'écrivais pas 'bien' j'écrivais 'beau'."


"J'adore écrire, ma première pipe allumée, je m'installe. Tous les jours, c'est le même bonheur. J'aime les mots. Écrire c'est être libre !"



Il faut aborder aussi des sujets plus sensibles et plus noirs :

Maladroit ? Imprudent ? Léger ? Jean Giono sera taxé à tort de collaborationniste en publiant des écrits durant la seconde guerre mondiale dans 'La Gerbe' et 'Signal', deux journaux de propagande, le premier français et antisémite et le second allemand.
Hélas, ces malentendus laisseront des traces et alimentent encore de nos jours une certaine rumeur. Et pourtant ...(5)




La Gerbe


Signal

Puis comme pour donner un peu plus de couleur et fuir la noirceur  du sujet précédent, une jolie bibliothèque s'offre à notre regard, posée tout près d'une gigantesque fresque littéraire... Encore à la mesure de l'homme ! Bref on ne sait plus où donner de la tête !! 




Le 'cabinet d'amateur' de Clémentine Mélois


Et enfin, repus de tant de lecture, essayant de conserver tous ces documents en mémoire, nous  pénétrons dans un espace beaucoup plus divertissant, sonore, joyeux et ludique avec un parcours consacré au cinéma.





Celui de Jean Giono avec 'Crésus', de Marcel Pagnol avec 'Jofroi de la Maussan', de Jean Paul Rappeneau avec 'Le Hussard sur le toit', de Raoul Ruiz avec 'Les âmes fortes', de François Leterrier avec 'Un roi sans divertissement'  ou encore de François Villiers avec 'L'Eau vive'




De nombreux extraits de ces films, tous adaptés de l'oeuvre sont projetés sur écran géant. Les affiches en grand format viennent illustrer l'ensemble rajoutant de la gaîté, de la musique et de la couleur et évoquant en chacun de nous de merveilleux, tendres et divertissants souvenirs.





Pour avoir eu la chance d'assister à la session "Giono, artisans d'images", je peux attester que cette dernière partie de l'exposition adhère parfaitement à tout ce que nous avons vu et entendu ensuite à l'auditorium du Mucem sous la direction de Jacques Mény et avec les participations de Nicolas Pagnol et Jean-Pierre Darroussin.






A l'auditorium, Jacques Mény (7) et Nicolas Pagnol (petit-fils de Marcel) 


Jean-Pierre Darroussin en lecture du "Hussard sur le toit"

Ce dimanche soir 19 janvier, après ces quatre jours de temps suspendu et la projection du 'Hussard sur le toit', je ne peux pas dire exactement ce que j'ai ressenti sur l'instant. 
Je savais que c'était terminé et que la nostalgie (déjà en route...) allait très vite s'installer.
Je savais  aussi que désormais tous ces souvenirs seraient gravés dans ma mémoire, que l'émotion et les sentiments de reconnaissance et de  fierté étaient intacts ; que tout ce que je venais de vivre était tel que je l'avais imaginé et surtout, surtout, que je serais bien restée encore un petit peu...
La vie est faite de petits bonheurs à partager et ce séjour marseillais en fut un... MERCI !! 



Quelques achats ...

Le très beau catalogue de l'exposition


Quatre mois ont passé,
Quatre mois si vite écoulés,
Il nous reste les souvenirs,
Il nous reste de quoi réfléchir,
Il nous reste les mots pour le dire,
Il nous reste les mots pour l'écrire, 
Il nous reste dès demain,
Qu'à inscrire le mot FIN... 


Dernière image du Mucem ce soir du 19 janvier... et la nostalgie s'installe déjà... !! 


Lucien Jacques au musée 'Regards de Provence'


"Le sourcier de Giono"



En marge de l'hommage du Mucem nous avons pu voir au musée 'Regards de Provence', juste en face sur le parvis, une exposition  intitulée 'Lucien Jacques, le sourcier de Giono', riche elle aussi de l'oeuvre de cet artiste pluridisciplinaire comme le dit Jacky Michel (6)  qui se charge à longueur d'année de faire reconnaitre et perdurer l'oeuvre de Lucien. 


Lucien Jacques et Jean Giono

Voici ce que dit Sylvie Giono de Lucien : " Quand j'ai connu Lucien Jacques, il y avait fort longtemps qu'il faisait partie de notre famille. Il était arrivé dans les années 1920 à Manosque pour rencontrer mon père. immédiatement, il s'est intégré, devenant un membre à part entière de la maison Giono." (...) de quatre ans plus âgé que mon père, il était en communion d'idées avec lui."



Aquarelle de Lucien Jacques, le pont transbordeur à Marseille

Et un dernier achat ... le catalogue...

(1) Titre à la une de 'La Provence' au lendemain de l'inauguration.

(2) André Poggio - Trésorier de l'association des Amis de Jean Giono et vice-président et trésorier de "L'Essaillon" : https://essaillon-sederon.net/POGGIO-Andre, écrivain dont les sages paroles, toujours poétiques,  la belle écriture et les connaissances Gioniennes me sont d'une grande aide.

(3) Je ne reviendrai pas sur la vision d'Emmanuelle Lambert, commissaire de l'exposition et aussi auteure du "Giono Furioso" qui considère que l'écrivain est "né dans les tranchées" je ne suis pas assez qualifiée pour juger de ce parti-pris.
Par contre, Je suis capable d'écouter son avis et celui des autres, différents comme celui d'André Lombard (voir son blog : http://sergefiorio.canalblog.com/) ou plus mesuré et complémentaire  comme celui d'André Poggio. Comme j'ai su écouter la parole sage et concrète de mon amie Michèle Ducheny (auteure de Giono et les peintres : http://users.skynet.be/giono.peintres/ ) qui m'a expliqué l'autre vision des choses et qui m'aide aussi beaucoup, notamment à la re-lecture. 
Pour avancer, je pense que chacun a la liberté de s'exprimer et de raisonner différemment, tout peut s'entendre, tous ces avis sont bons à prendre et seul jean Giono pourrait nous expliquer... 

Autant j'ai apprécié le beau travail de la Commissaire sur cette exposition très réussie et sur le magnifique catalogue qui l'accompagne, autant je suis beaucoup plus réservée sur son livre "Giono Furioso". 
Certes l'analyse est intéressante mais le contenu me laisse un grand malaise. Certaines choses intimes dévoilées n'ont pas leur place, ce n'était pas le 'moment' et réduire à quelques lignes l'aventure du Contadour comme une vulgaire histoire d'adultère, là c'est trop... Tous ces propos relèveraient plutôt d'une biographie à ré-écrire, me semble-t-il.
J'apprécie encore moins le ton beaucoup trop familier, incorrect, employé pour s'adresser à l'écrivain, je cite en exemple : " Son oeuvre et nos quatre-vingts ans d'écart m'autorisent également cette familiarité. Il est si grand, et si loin. Et après tout, il est mort."
E bien non, cela n'autorise pas tout... et cet ouvrage vient quelque peu ternir la belle fête annoncée... C'est juste mon avis...

(4) et (5) Pacifiste intégral, Giono a refusé de s'engager durant la seconde guerre mondiale. En 1944 il sera arrêté "Pour acte de collaboration avec intention de servir l'ennemi" ...Mais aucune charge ne sera retenue contre lui et il sera libéré.
Lors de l'exposition de nombreux documents dévoilent que l'écrivain a caché chez lui de nombreuses victimes de l'occupation. (source internet).

(6) Jacky Michel est le président de l'association des Amis de Lucien Jacques  qui se situe à Gréoux-les-bains.
 http://amislucienjacques.fr/ 
A la suite de l'évènement marseillais, une exposition similaire largement développée se tient au château de Gréoux jusqu'au 24 mai 2020.
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/evenement/apidae-exposition-lucien-jacques-salle-des-gardes-5390725/

(7) Jacques Mény est le Président de l'Association des Amis de Jean Giono, il oeuvre chaque jour pour nous régaler de ces connaissances gioniennes.
 http://www.rencontresgiono.fr/lassociation.html








3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet excellent compte rendu qui rend bien compte ce ce que fut ce séjour : une belle fête avec de nombreux moments très forts en émotion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce voyage à Marseille nous l'avons fait ensemble et ce ne sont que de beaux souvenirs, merci de ce petit mot !!

      Supprimer